Skip to main content

Les archives

de la Société polymathique

Les archives de la SPM reflètent non seulement l’histoire de l’association, mais aussi les travaux de ses anciens adhérents, scientifiques amateurs ou plus savants.

Des documents en lien
avec le patrimoine du Morbihan

Les archives de la société conservent non seulement le fonds propre à la vie de la SPM mais aussi des documents très divers se rapportant à l’histoire locale et au patrimoine des communes. Les membres de la société qui ont par le passé œuvré pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine local au sens large, ont parfois déposés leurs travaux manuscrits. Ainsi dans le domaine du patrimoine bâti on trouve des dessins se rapportant aux églises et chapelles ou aux croix de chemin.

Les polymathes collectaient également des documents originaux, tel ce Journal du vaisseau de la Compagnie des Indes la Royale Elisabeth […] allant à la Côte de Coromandel au cours des années 1789 et 1790.
Aujourd’hui, en fonction des opportunités, les collections sont toujours enrichies par des acquisitions.

Chapelle Saint-Fiacre, dessins aquarellés d'une fresque, d'une inscription et d'une statuette d’argent, par Ernest de Bréhier.
Débris de croix engagé dans un talus à Kerscodec en Ploemeur, dessin au crayon signé Alfred Fouquet.

Les archives archéologiques

Le fonds dit « archives archéologiques » est en cours de reconditionnement, ainsi que son inventaire descriptif détaillé (format tableur). Seule la moitié du fonds, environ 2000 manuscrits, a été traitée, mais cela permet déjà de le rendre consultable sous certaines conditions.
Ces archives archéologiques sont le plus souvent, par nature, des éléments uniques d’une valeur scientifique rare. Leur préservation constitue donc une priorité absolue. C’est le cas des deux albums reliés contenant les dessins aquarellés d’objets réalisés par Léon de Cussé, vers 1870, alors conservateur du musée archéologique de la Société polymathique. Un certain nombre de ses planches a déjà été publié, par exemple en 2019, dans l’ouvrage L’âge du Bronze dans le Morbihan, ou encore dans les actes des colloques Jade et Callaïs en lien avec le Néolithique, diffusés la même année.

Les archives

Adresse
12, avenue Saint-Symphorien
56000 Vannes
(bâtiment des Archives municipales)

Tél. 02 97 26 09 50

Horaires
Lundi et mercredi
(sur rendez-vous)

de 14h00 à 16h30
Fermée en juillet-août

Depuis plusieurs années, des numérisations ont été menées afin de répondre au mieux aux demandes de communication. Cette documentation est accessible aux chercheurs sur rendez-vous.

Croix de 1558 dans un fossé de Kergouledec en Ploemeur, aquarelle d'Alfred Fouquet.