Fin de la frise des « Temps modernes ». © AM Pontivy
CONFÉRENCE
Par Anne Bocquet
Les Étapes de la civilisation, un grand décor d’Alice Pasco pour Pontivy, 1965
Peintre bretonne méconnue, Alice Pasco (Saint-Gérand, 1926 – Pontivy, 2013) réalise au fil de sa carrière plusieurs grands décors pour des monuments.
En 1965, à l’âge de 39 ans, elle peint, pour le collège moderne de jeunes filles de Pontivy (aujourd’hui collège Charles Langlais), une grande frise historique qu’elle intitule « Les Étapes de la civilisation ». Commandé par la Ville de Pontivy dans le cadre du 1% artistique, ce décor à destination des enfants du collège se veut pédagogique. En une vingtaine de panneaux (peintures à l’huile sur panneaux de contreplaqué), Alice Pasco tente de retracer ce qu’elle considère être les grandes étapes de la civilisation de la Préhistoire à 1965. Le dessin aux contours nets et les couleurs douces font fortement écho à l’imagerie scolaire de l’époque et rappellent que l’artiste s’adresse à un public de jeunes enfants.
Singulier dans l’œuvre de l’artiste, ce grand décor semble avoir été déposé en 1996, alors que des travaux s’annonçaient dans le collège. En 2002, quinze panneaux et quelques fragments sont redécouverts dans les caves de l’établissement. Il n’est alors plus envisageable de les exposer. Les panneaux sont déposés dans les réserves municipales. En 2023, pour la première fois depuis leur dépose en 1996, la Ville de Pontivy présentait au public 10 de ces panneaux. Le résultat des recherches effectuées pour l’exposition a pu être présenté aux membres de la Société polymathique du Morbihan le 11 octobre 2023.
Anne Bocquet
Responsable du patrimoine de la ville de Pontivy