Skip to main content

La Chambre des comptes de Bretagne (XIVe – XVIIIe)

CONFÉRENCE

Par Dominique Le Page

Le dictionnaire des magistrats

Conférence du 12 mars 2025 Maison des associations Vannes

Créée par les ducs de la famille Montfort au XIVe siècle, la chambre des comptes de Bretagne a été implantée d’abord à Vannes puis a été transférée au début du XVIe siècle, lors de l’intégration du duché au royaume, à Nantes où elle est demeurée jusqu’à sa suppression le 4 juillet 1791. Ayant contribué à renforcer les structures étatiques mises en place par les ducs au Bas Moyen Âge, elle s’est affirmée comme la seconde cour souveraine de la province de Bretagne derrière le parlement au cours de l’époque moderne en essayant notamment d’imposer le principe d’un contrôle sur l’argent qui était prélevé au nom du roi ou avec son consentement.

            La communication, après avoir rappelé les principales étapes de l’histoire de la Chambre, présentera son personnel grâce aux enseignements que l’on peut tirer du Dictionnaire des magistrats qui paraîtra cette année aux Presses universitaires de Rennes. Une attention particulière sera accordée aux magistrats qui étaient originaires du diocèse de Vannes.

Auteur

Dominique Le Page Professeur honoraire des Universités - Ancien Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Nantes - Membre du comité directeur de la Société d’Histoire et d’archéologie de Bretagne