Skip to main content

Deux siècles de franc-maçonnerie à Vannes

CONFÉRENCE

Par Yannic Rome

Une histoire de la franc-maçonnerie à Vannes.

Après avoir donné quelques explications concernant cette institution : origines, histoire, fonctionnement, Yannic Rome aborde l’histoire de la franc-maçonnerie à Vannes de façon chronologique.

Il s’appuie d’abord sur l’ouvrage de Bertrand Frélaut « Les Bleus  de Vannes » pour remarquer le nombre important de francs-maçons ou futurs initiés parmi les membres de la « Société des Amis de la Constitution ».

Il poursuit par la narration de la fondation et de la vie de la loge maçonnique vannetaise « La Philantropie », au tout début du XIXèmesiècle. On y retrouve de nombreux membres de l’administration préfectorale, le préfet Joseph-Louis Jullien en particulier. Nombreux également sont les membres de l’administration des finances, de l’armée, de la justice. Comme partout en France, la loge vannetaise se manifeste par son idolâtrie envers Napoléon 1er. A la Restauration, la loge, gardant les mêmes membres, change de nom et devient « La Philantropie et les Arts ». Elle fonctionnera jusqu’en 1838.

Le conférencier établit ensuite un parallèle entre la loge vannetaise et la Société Polymathique du Morbihan, société qui comptait 4 francs-maçons parmi ses 15 fondateurs. Il souligne les analogies entre les règlements particuliers des 2 entités.

Après avoir souligné un silence maçonnique vannetais de 44 ans, Yannic  Rome évoque une nouvelle loge dans la ville-préfecture du Morbihan : « Progrès et Liberté », loge qui n’a fonctionné que durant 5 ans (1885-1890) et a compté, entre autres, deux polymathes : les conseillers généraux Ferdinand Bourdet (Sarzeau) et Achille Martine (Vannes-ouest).

Dans une dernière partie, le conférencier décrit la franc-maçonnerie vannetaise aujourd’hui. Deux loges ont été fondées en 1979 : « Le Temple de Gawr’né » (Grande Loge de France) et « Conscience de L’Armor » (Grand Orient de France). Elles ont été rejointes par des loges provenant d’autres obédiences ou d’essaimages des 2 loges précitées. Après avoir occupé des locaux rue Saint-Tropez à Vannes, les loges de Vannes, regroupant environ 300 personnes,  sont à présent hébergées dans des locaux neufs dans l’agglomération vannetaise. Yannic Rome termine sa conférence en citant des manifestations d’extériorisations organisées par les diverses loges vannetaises.

Auteur

Yannic Rome