Skip to main content

L’Occupation et la Libération de Vannes, 1940-1944

COLLOQUE

Samedi 8 juin 2024
Huit conférenciers présenteront un aspect de leurs travaux

Cette rencontre, ouverte à tous et gratuite, se déroulera le samedi 8 juin 2024, toute la journée, au Palais des arts et des congrès à Vannes.

Retour de Maurice Marchais à l'hôtel de ville de Vannes sous les acclamations de la foule, 4 août 1944.

À l’occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Dans le cadre de ce cycle commémoratif, la Société polymathique du Morbihan en partenariat avec la Ville de Vannes, organise une journée de conférences sur le thème de l’Occupation et la Libération de Vannes – 21 juin 1940 – 4 août 1944.

Sous la présidence (non confirmée) Mme Jacqueline SAINCLIVIER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Rennes II, cette journée permettra d’écouter huit conférenciers qui présenteront un aspect de leurs travaux.

AVANT PROGRAMME

« Occupation partagée »  par Jean-Luc BRUZULLIER, professeur d’histoire (classes préparatoires), chercheur associé du centre des recherches Tempora  – Université Rennes II.

« La guerre vue de l’arrière » par Yves-Marie ÉVANNO, chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest – antenne d’Arradon.

« Les notables vannetais sous l’Occupation » par Quentin LE MAINTEC, médiateur culturel, titulaire d’un master de recherche en histoire contemporaine, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

« Souvenirs de quelques élèves de l’enseignement public à Vannes pendant l’Occupation » par Patrick ANDRÉ, professeur agrégé d’histoire (ER) à Vannes.

« Les prisons de Vannes en 1944, un enjeu central de la Libération » par Christian CHAUDRÉ, Professeur agrégé d’histoire à Vannes.

« Cockle-Gendarmerie : aux origines d’une résistance militaire » par Olivier PORTEAU.

« La Libération de Vannes » par François ARS, docteur en histoire contemporaine, professeur à Vannes.

« Le sport sous l’occupation » par Christian COLLOBERT, enseignant, master 1 AES (ER).