COLLOQUE
Samedi 8 juin 2024
de 9 heures 30 à 17 heures
Sept conférenciers présenteront un aspect de leurs travaux
Cette journée d'étude, ouverte à tous et gratuite, se déroulera au Palais des arts et des congrès à Vannes.
5 août 1944 : entrée de la 4ème DB dans les rues de Vannes . ©Julien Danielo.
Retour de Maurice Marchais à l’hôtel de ville de Vannes sous les acclamations de la foule, 4 août 1944. © Archives départementales du Morbihan, 88 J1
À l’occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de ce cycle commémoratif, la Société polymathique du Morbihan en partenariat avec la Ville de Vannes, organise une journée de conférences sur le thème de l’Occupation et la Libération de Vannes – 21 juin 1940 – 4 août 1944.
Sous la présidence de Mme Jacqueline SAINCLIVIER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Rennes II, cette journée permettra d’écouter sept conférenciers qui présenteront un aspect de leurs travaux.
PROGRAMME
– « Cockle-Gendarmerie : aux origines d’une résistance militaire » par Olivier PORTEAU.
– « La guerre vue de l’arrière » par Yves-Marie ÉVANNO, chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest – antenne d’Arradon.
– « Les notables vannetais sous l’Occupation » par Quentin LE MAINTEC, médiateur culturel, titulaire d’un master de recherche en histoire contemporaine, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
– « Souvenirs de quelques élèves de l’enseignement public à Vannes pendant l’Occupation » par Patrick ANDRÉ, professeur agrégé d’histoire (ER) à Vannes.
– « Le sport sous l’occupation » par Christian COLLOBERT, enseignant, master 1 AES (ER).
– « Les prisons de Vannes en 1944, un enjeu central de la Libération » par Christian CHAUDRÉ, Professeur agrégé d’histoire à Vannes.
– « La Libération de Vannes » par François ARS, docteur en histoire contemporaine, professeur à Vannes.
Le modérateur sera Tristan Leroy, conservateur du musée de la Résistance en Bretagne (Saint-Marcel).