POLYMATHE EMBLÉMATIQUE
Élève de l’archéologue écossais James Miln (1818-1881) qui l’engage pour l’aider dans ses recherches, Zacharie Le Rouzic a succédé à son maître dans l’étude et la défense des trésors archéologiques de Carnac et de sa région. Il multiplie les fouilles et les publications, et bon nombre de ses travaux paraissent dans le Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, dont il fut un membre actif. En 1881, il devient le gardien du musée créé par James Miln. Il en publie le premier catalogue en 1894. En 1910 il devient le conservateur du musée de préhistoire de Carnac qui aujourd’hui porte son nom associé à celui de James Miln.
Jusqu’à la fin de sa vie Zacharie Le Rouzic œuvre à restaurer et à faire protéger et de nombreux sites mégalithiques morbihannais au titre des monuments historiques.
Son œuvre photographique est également considérable et précieuse pour la connaissance des usages et traditions populaires dans le département. Ses travaux de collecte furent prétextes à la parution en 1909 d’un ouvrage remarquable « Carnac – Légendes, traditions, coutumes et contes du pays », préfacé par Anatole Le Braz.
Photo © Musée de préhistoire de Carnac