Les lettres morbihannaises du Lycée Armoricain de la Comtesse de Morval

CONFÉRENCE

Par Jean-Yves Le Lan

Revues publiées de 1823 à 1830

Conférence du 10 décembre 2025

Maison des Associations

Les «Lettres morbihannaises», publiées dans la revue nantaise «Le Lycée armoricain» entre 1823 et 1830, sont des écrits du début du XIXe siècle qui documentent la vie, les lieux et les coutumes du Morbihan. L’auteure, la comtesse de Morval, née Anatolie de Kerguenec, se décrit comme ayant environ 25 ans en 1823, mariée jeune à 16 ans à un homme de 65 ans, et veuve à 26 ans. Elle était d’origine bretonne mais vivait à Paris et voyageait dans le Morbihan, résidant dans un château dont seule la première lettre du nom est connue.

Ses lettres étaient adressées à sa tante, la duchesse de Gavron. Durant son séjour, elle fonda en 1825 l’Athénée morbihannais, une société savante destinée à promouvoir la culture, les sciences et les arts dans le département, dont elle assurait la présidence. L’Athénée comptait six membres et cinq dignitaires, et était divisé en quatre classes : scientifiques, astronomes, lettrés et artistes, avec son siège à Ploërmel.

Des personnalités comme l’abbé Mahé ont émis l’hypothèse que le titre «comtesse de Morval» était en réalité le pseudonyme d’un homme.