Le Musée d'archéologie du Morbihan est installé dans les salles d'un hôtel du XVe siècle adossé au premier rempart de la ville.
Connu sous le nom de Château-Gaillard , il conserve de très belles poutres peintes au premier étage, des boiseries dues aux remaniements du XVIIe siècle, et un ensemble remarquable de 66 panneaux peints religieux.
Au rez-de-chaussée la salle à cheminées monumentales abrite des expositions temporaires estivales.
Le Musée présente un ensemble d'objets de renommée internationale couvrant les périodes préhistoriques, protohistoriques et historiques.


 

 

Collection exceptionnelle de haches et colliers en pierre rare provenant des grands monuments mégalithiques du Morbihan : Locmariaquer, Garnac, Arzon


 

 

Présentation des plus belles pièces de l'époque du Bronze armoricain provenant des tumulus princiers et des dépôts de fondeurs du Bronze final. Bel exemple de dépôt des premiers lingots monétaires.Urnes cinéraires, objets de parures, couteau à gaine ciselée vénète, complètent la collection de l'Age du Fer.


 

 

 

Céramique commune ou ornée, Vénus, mosaïques, des villas morbihannaises et du cimetière gallo-romain de Vannes (Darioritum) permettent d'aborder la période historique


Au fil des ans, Château-Gaillard s'est enrichi d'objets d'orfèvrerie médiévale, de statues, d'ivoires, albâtres et armes de diverses époques.

- Croix de procession du XIIIe siècle

- Coffrets et bijoux du Moyen-Age

- Panneaux d'Albatre du XVe siècle

- Pyxide en ivoire

- Tapisseries d'Aubusson

- Exposition d'armes blanches, XVIIe et XIXe siècle


 

En vue de réaliser un ensemble muséal à Vannes, la Société Polymathique du Morbihan a signé trois accords avec la ville:

- Location de l'immeuble de Château Gaillard, rue Noé par un bail emphytéotique d'une durée de cinquante années.

- Prêt gratuit des collections du musée pour la même période.

- Convention de partenariat.

En conséquence, à l'avenir, tous renseignements concernant la visite du musée peuvent être obtenus en téléphonant au  : 02 97 47 35 86